Vous le constatez quotidiennement, nous avons un problème récurrent de propreté des dépôts des déchets à Aspremont, avec plus ou moins de nuisances selon les jours et surtout les lieux de dépôts.
Depuis plusieurs années nos élus d’Aimons Aspremont, représentés par la Docteure Laure GIGNOUX, alertent et interpellent nos décideurs lors de plusieurs conseils municipaux, dont le dernier en date du 10 décembre 2019. Ces interventions ont été consignées sur les procès-verbaux de ces conseils que nous tenons à votre disposition.
Il est temps d’appliquer les solutions qui s’offrent à nous. La Docteur Laure GIGNOUX et sa liste AIMONS ASPREMONT s’engagent sur le sujet.
La situation particulière du dépôt des Cabanes Blétonnières demande à être traitée très rapidement et de manière durable. Les riverains le méritent et nous leur devons toute notre attention.
Ce lieu de collecte important est utilisé à la fois par des personnes qui empruntent tous les jours l’axe routier entre Aspremont, les villages environnants et Nice mais aussi par des résidents qui ne disposent pas de lieux de dépôts proches de leur domicile.
Nous constatons que les problèmes de dépôts et d’insalubrité qui en découlent sont proportionnels à l’importance des lieux de dépôt, voire à leur facilité d’accès.
La municipalité actuelle tente parfois de faire intervenir la Gendarmerie ou la Métropole en s’appuyant sur une procédure précise et connue. Nous pouvons constater que les éventuelles verbalisations, facturations ou rappels à la loi sont inefficaces.
Certes un projet de loi sur notamment le mode de verbalisation est à l’étude, mais Aimons Aspremont n’attendra pas son vote pour agir.
Nous envisageons 4 axes principaux d’action :
+ La totale réorganisation des points de dépôts/collecte des déchets. Il nous faudra démultiplier les points de dépôts, en priorisant les petites structures moins « vandalisables «. Nous devrons les protégerpar des murets décorés ou peut être les végétaliser, afin d’en rendre difficile l’accès pour les gros dépôts. Enfin nous réduirons celle des Cabanes,la protègerons et étudierons sonéventuel déplacementsur un point moins accessible aux véhicules utilitaires déposant des encombrants.
+ Le création d’un poste de Policier Municipal aux fonctions multiples. Ce dernier aura en charge le suivi systématique des enregistrements des caméras de la Commune – dont bien évidemment celle des Cabanes – pour identifier les incivilités. Cela permettra au Maire de transférer auprès de la gendarmerie de St Martin du Var les cas d’infractions constatées. Ce signalement sera transmis au Parquet qui statuera sur le niveau de verbalisation.
Par ailleurs, en coordination avec la Métropole, il pourra intervenir directement sur les dépôts sauvages en relevant les adresses de contrevenant pour facturation de l’enlèvement.
+ L ’augmentation de la périodicité de ramassage par la Métropole. En accord avec elle, nous allons redimensionner la fréquence de ramassage proposée par le prestataire et l’adapter au matériel mis en place, au nombre de points de dépôts et aux volumes déposés.
+ La mise en place d’un plan de sensibilisation et de formation des résidents au tri sélectif. De nouvelles normes arrivent. Nous serons attentifs aux évolutions du système de tri et du matériel dont nous disposerons, puis nous procèderons à une vaste opération de communication et d’information vers les résidents.
Nous avons engagé en parallèle une réflexion sur l’organisation spécifique de traitement des déchets verts que nous détaillons dans notre programme pour les 6 ans à venir. L’objectif sera d’aller vers plus d’autonomie au niveau de la Commune, en participation de préférence avec les communes voisines.
Le sujet vous intéresse, nous aussi. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos souhaits.