Il nous est apparu comme une évidence le besoin de disposer à Aspremont d’un agent formé et assermenté chargé de la prévention des risques et de la sécurité.
Nous avions le choix entre un Garde Champêtre ou rural et un Policier Municipal. Le premier est plus spécialisé dans le domaine rural et forestier, il n’en reste plus que 360 environ en France.
Les prérogatives du second sont plus larges, notamment dans les domaines du traitement des dépôts sauvages ou de la circulation. C’est en plus un agent communal dont les compétences sont validées par un organisme d’Etat à l’issu d’une formation poussée.
Ses fonctions sont multiples et variées, mais concernent essentiellement la PREVENTION et la SECURITE DE LA POPULATION, des biens et des personnes.
Il sera un lien entre les habitants, à leur écoute , et une référence dans bien des domaines. Nous recruterons un profil précis, sachant faire respecter les règles mais avec bienveillance, privilégiant la pédagogie dans tous les cas.
En voici une liste non exhaustive et que nous pourrons faire évoluer et/ou adapter aux besoins que vous exprimerez. Il pourra :
- Veiller au respect de la prévention routière, du traitement pédagogique du stationnement et de la zone bleue
- Accompagner la création ou le développement des comités de voisins vigilants/solidaires et la tranquillité vacances
- Veiller au bon traitement des animaux errants et au respect de la législation chiens
- Enregistrer et traiter les déclarations d’objets trouvés
- Informer la population lors des plans canicule, dont les alertes
- Enregistrer et traiter les plaintes et les mains courantes
- Participer et être force de proposition au conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance
- Veiller à la sécurité des séniors à Aspremont
- Être l’élément régulateur et modérateur dans la résolution des conflits entre citoyens
- Surveiller les départs de feux de forêt, en donnant l’alerte et aider les forces en présence à organiser la défense des biens et des personnes.
- Assurer le suivi et le traitement des enregistrements des caméras de sécurité, notamment celles du parking La Vigne et du dépôt d’ordures des Cabanes Blétonnières.
- Organiser la surveillance et si nécessaire la pénalisation des déposants sauvages en respectant les procédures prévues à cet effet.
Vous l’avez compris le sujet est majeur pour notre commune mais sensible et complexe. Il mérite un traitement immédiat de notre part. Notre Commune a les moyens financiers de réaliser ce projet.Nous avons aimé par le passé le Garde Champêtre, nous allons aimer à l’avenir notre Policier Municipal.