Avec le Sivom Val de Banquière, le Conseil Départemental des AM, la Région Sud, l’état et l’Europe, notre partenaire essentiel dans notre gestion communale au quotidien, c’est la METROPOLE NCA.
Ses compétences au nombre de 11 sont multiples. Regroupées en 8 thèmes majeurs, de l’urbanisme/logement à la voirie, du ramassage des ordures ménagères et dépôts au nettoiement, des transports à l’assainissement et l’eau, pour ne citer que les essentielles pour notre commune.
En son sein nous devons être toujours présents, entretenir les meilleures relations avec nos divers interlocuteurs, notamment les décideurs, représenter un certain niveau de compétence et se montrer loyal dans tous les organes qui la composent et qui sont :
Le Conseil des Maires ( 49 maires, 1 maire 1 voix = équité ) l’instance de décision sur les grands enjeux qui seront ensuite débattus au
Le Conseil Métropolitain ( 130 élus ) qui délibère sur les grands projets.
Puis vient le temps de la mise en œuvre par l’organe exécutif composé de 10 commissions thématiques qui détermine les priorités et leur mise en place. Aspremont participe à la Commission voirie.
Enfin les pôles de proximité sont composés d’agents détachés dans les communes mais qui restent employés métropolitains
A ce titre nous pouvons nous interroger sur les raisons de la non investiture par leur parti politique de nos représentants actuels à la Métropole mais également au Sivom .
C’est le Maire de lacommune ou son 1erAdjoint qui siège automatiquement dans ces divers organes. C’est lui qui doit représenter FAVORABLEMENT notre commune et prendre TOUTE sa place dans les décisions la concernant en conservant son indépendance.
C’est pourquoi nous ne pouvons que déplorer la non défense de la zone rouge sur l’essentiel de notre territoire, ainsi que l’imposition de logements groupés sous la forme d’immeuble à étage dans notre beau village médiéval.
Si vous nous faites confiance, la Dr Laure GIGNOUX, rompue à l’exercice après 6 ans de Conseiller Municipal, engagera dans ses démarches auprès de ses relais, dès les premiers jours de son mandat, sa volonté et sa détermination à obtenir le maximum pour notre commune.
Elle sera appuyée dans son rôle par un relais de haut niveau au sein de la Métropole.
Elle associera dans ses actions en responsabilité tous ses adjoints dont les délégations auront un rapport avec les compétences de la Métropole ou du Sivom. Un travail d’équipe pour plus d’efficacité au profit d’Aspremont telle est notre devise depuis plusieurs mois.