La gestion d’une Commune doit s’effectuer avec les concitoyens et au bénéfice des concitoyens. C’est dans notre ADN à Aimons Aspremont.
Pour répondre à cette légitime aspiration, si vous nous faites confiance lors des prochaines élections, nous vous proposerons de constituer des comités consultatifs sur des thèmes que nous aurons choisis ensemble.
Un fonctionnement simple
Ces comités seront constitués de 8 ou 10 volontaires. (Pourquoi pas un membre par quartier?) Ils pourraient se réunir chez un des participants afin de donner un caractère convivial à ces rencontres, ou dans un local prêté par la Mairie.
A chaque comité participera le Conseiller Municipal en charge du sujet choisi. Cela permettra au comité de connaitre les règles à respecter qui s’imposent à tous, ainsi que les moyens financiers et techniques que la Commune peut allouer au traitement du sujet.
Une fois le sujet traité, (état des lieux, solutions, conclusions du comité sur les actions à mener pour répondre à votre demande) le Conseiller présentera le dossier au Conseil Municipal. Ce dernier n’aura plus qu’à voter après les dernières vérifications techniques d’usage, tout le travail préliminaire ayant été effectué par le comité consultatif, au plus près des souhaits des citoyens.
C’est le principe de la Démocratie remontante, à l’opposé de la gestion descendante.
Une large polyvalence
Les sujets pourront être de tout ordre, tels que le Conseil Municipal des enfants, la production locale, la transition écologiste, le conseil des sages, le cadre de vie, l’éducation, un lieu de convivialité, les communes citoyennes, le comité des fêtes et bien d’autres selon votre choix.
Pour en savoir plus sur nos autres engagements concernant la démocratie participative vous pouvez lire la charte que tous les colistiers d’Aimons Aspremont ont signée.