Notre programme

Groupe d'élus au Conseil Municipal d'Aspremont

Un préalable incontournable à notre engagement pour Aspremont, c’est notre promesse à nous, vos futurs élus, de totale implication au service de la population avec un Conseiller Municipal délégué pour chacun des engagements pris avec vous.

Elu(e)s et citoyenneté

Les futur(e)s élu(e)s ont en commun un niveau de compétences qu’ils ont décidé de mettre au service de l’intérêt général. Ils ont signé les 30 points de la charte Anticor s’engageant à une clarté, une éthique et une honnêteté dans la vie politique, s’élevant contre toute forme de corruption :

  • S’engager à un non cumul des mandats,
  • diffuser des compte-rendus des conseils municipaux en ligne, 
  • avoir des élus de terrain, 
  • instaurer une politique participative.

Ces engagements sont le fruit d’un travail de proximité avec les Aspremontoises et Aspremontois.

C’est avec vous que nous avons pu construire un projet solide, détaillé et innovant pour la commune.


Aspremont, une commune !

Nous vous proposons de nous réunir, Aspremontoises et Aspremontois, en créant du lien entre les quartiers et le vieux village. Sortons les quartiers de leur isolement et retrouvons une cohérence. Créons une seule et indivisible commune !

Cela passe nécessairement par une identification de chaque quartier, par un système de communication accessible à tous (panneaux d’affichage locaux et information internet) et par une remise en état des chemins menant au vieux village.)

Nous souhaitons la création de Comités pour chaque quartier (dont le vieux village), véritables socles de la démocratie, représentés par des référents, porte-paroles privilégiés auprès de la Municipalité. 

Nous proposerons la création de Comités Consultatifs, composés de citoyens volontaires et d’un Conseiller Municipal, pour travailler sur un projet communal particulier.


Aspremont et ses commerces : pour une qualité de vie enviable

Aspremont « aux 4 chemins » redeviendra cette commune fière que nos proches voisins niçois ou touristes plus lointains découvriront et visiteront ; où ils se promèneront et s’arrêteront, pour admirer le village et le panorama; pour se rafraîchir ou se restaurer sur une jolie terrasse de nos bars ou restaurants.

Redonnons son attractivité au vieux village pour nous tous, en facilitant l’installation de commerces (restaurants, bar, tabac, presse, loto, boucherie, boulangerie pâtisserie…).


Le château, sa place, ses jardins et sa Maison de pays

Lieu cerné de soleil, repérable de loin par ses platanes et toutefois discret, ce haut lieu du village sera celui de la culture, déclinée de la terre aux esprits et vice-versa...

La place du château sera réaménagée avec 2 fonctions :

1) accueillir des manifestations culturelles régulières et participatives, les Tables rondes du Château, où il sera possible de prendre place sous les platanes et de, simplement et convivialement, écouter celle ou celui qui voudra partager un savoir ou un savoir-faire ;

2) être accessible à chacun de nous, villageois, pour  investir ce lieu pour une fête ou un événement privatifs, selon toutefois un règlement garantissant le respect du voisinage.

Les jardins partagés : 

A l’instar de 24 autres communes et 186 jardins de notre Métropole, nous ferons revivre ces terres en friche avec pour objectif de « développer des liens sociaux de proximité, en contribuant ainsi à la sauvegarde de la biodiversité des plantes, en favorisant leur connaissance et leur échange entre villageois ». (Informations recueillies sur le site de la Métropole.)

La maison de pays:

Au sein de cet espace convivial et bucolique, un bâtiment déjà existant sera transformé en magasin éphémère qui accueillera les produits artisanaux que nos talentueux concitoyens voudront bien nous présenter.


Sports, cultures, arts et loisirs : défendons les couleurs d’Aspremont !

Notre village doit retrouver, au travers de ses actions culturelles, artistiques et sportives son lustre et son rayonnement, en intégrant les développements de la modernité.

L’adjoint à la culture et le comité des fêtes seront là pour coordonner TOUTES les associations nouvelles ou déjà existantes et soutenir professionnels et bénévoles souhaitant s’investir pour notre communauté. 

Nous examinerons la dotation globale attribuée aux associations, dans le cadre d’une charte de partenariat établie en commun, avec définition de règles claires, respectant l’équité et combattant le clientélisme.

Nous pouvons prétendre à une politique événementielle ambitieuse, allant des challenges sportifs (nous commencerons par bien accueillir le Tour de France) aux événements culturels (concerts, vernissages, conférences,…) et promouvoir nos compétences locales par des expositions, des marchés, ou des foires.

Nous souhaitons raviver le jumelage avec la ville Italienne de Monte Chiaro d’Aqui et reprendre les échanges bilatéraux

Nous nous attellerons particulièrement à la restauration des lieux et de nos édifices historiques et prestigieux (église ou chapelles, places, fresques, vestiges historiques) ; à favoriser les contacts avec des organisations  régionales ou internationales, pour des actions bilatérales artistiques (musicales, chorégraphiques, picturales, théâtrales,  florales…), par une association locale dédiée ; à informer nos concitoyens en faisant intervenir des conférenciers de notre région.


Nos animaux de compagnie

La Mairie soutiendra toutes les initiatives des amis des animaux,  professionnelles et bénévoles, existantes ou à venir   (entraide pour des gardes lors des vacances, marches ensemble, développement d’activités sportives telles que canimarche et canicross, dressage…).

D’autre part, concernant les chats errants dans la commune, nous choisirons d’autres alternatives existantes que l’euthanasie.


Un espace de coworking

A la modernité et la convivialité, ajoutons des intérêts écologiques et économiques !

Cet espace de télétravail, que nous créerons pour nous, Apremontoises et Aspremontois, est particulièrement prisé de certains salariés, auto-entrepreneurs ou étudiants, pour des avantages tels que gain de temps, diminution de la fatigue et des coûts liés au transport. 


L’agriculture

Nous rénoverons notre capital agricole sur des terrains communaux fertiles et exploitables, et favoriserons l’installation et l’exploitation d’une agriculture en circuit court.


L’enfance

Voulant être attentifs à leurs besoins et à leur équilibre économique, nous soutiendrons le travail en réseau des assistant(e)s maternel(le)s et de la crèche,

Nous souhaitons donner à l’école les moyens de réaliser ses projets en recueillant leurs besoins matériels, logistiques, budgétaires ou en personnel.

Pour certains d’entre vous, parents, les services périscolaires (vacances et horaires hors classe) sont indispensables pour nos enfants : nous les développerons après concertation avec les associations de parents d’élèves.

Nous organiserons une consultation sur la qualité de la restauration scolaire, afin d’évaluer les possibilités d’une autosuffisance en produisant et cuisinant sur place (en prenant exemple sur l’expérience menée à Mouans-Sartoux).


La jeunesse

D’une part, on évoque souvent le repli sur soi de nos jeunes, par écran interposé. D’autre part, notre cadre de vie ne leur offre pas toujours temps et espace répondant à leur besoin de se retrouver.

Parce que la volonté qui sous-tend toutes les propositions de notre équipe est de «créer du lien», nous vous aiderons, vous, les jeunes Aspremontoises et Aspremontois, à optimiser l’accessibilité et l’équipement d’un lieu à vous. Mais surtout, nous vous consulterons pour préciser vos demandes, car comment définir sans vous ce qui conviendra le mieux à vos projets, vos initiatives, votre autonomie?… 

Pour vos loisirs, nous faciliterons l’accès ou la création de sites sportifs (Citystade) intégrables à notre environnement.

Pour mieux vous entendre et vous intégrer dans les décisions communales, nous vous proposerons la création d’un Conseil Municipal des Jeunes


Nos ainés

Selon nos anciens, pour bien vieillir, il est essentiel de conserver activité physique, intellectuelle et surtout sociale. 

Les plus dynamiques sont parfois limités par les finances et petites pensions qui ne suffisent pas toujours à nourrir leurs envies et projets. Et si certains abordent la retraite avec sérénité, d’autres, trop nombreux, souffrent de solitude.

C’est pourquoi nous nous emploierons, de manière constante et régulière, à vous écouter ; à vous solliciter pour nous transmettre votre sagesse, votre richesse et vos savoirs  sur la vie et les décisions importantes de la Commune ; à aller à votre rencontre, grâce aux référents de quartier ; à veiller à la bonne diffusion des aides et actions du CCAS; à partager des activités festives et culturelles (transmission de souvenirs à l’oral ou à l’écrit, traditions culinaires locales…) ; à vous questionner sur vos  choix d’excursions ; à vous réserver un local  que vous investirez à votre guise  (musique, danses, tricot, cartes, discussions ou… farniente) ; à faciliter vos déplacements, vos démarches administratives et l’utilisation de l’outil internet (*voir rubriques Mobilité et Faciliter les services).


Faire face au réchauffement climatique

L’incendie

A l’été 2017, au pied d’Aspremont, il y a à peine plus de deux ans, le Linguador, était en flammes. Qui, parmi nous, l’a oublié ?

Aujourd’hui 85% de la surface de la commune est en risque incendie “fort à très fort”. 

En lien avec la Métropole, parce que c’est indispensable à notre sécurité et qu’il s’agit de prévenir les catastrophes, avec l’aide de professionnels déjà contactés, nous planifierons immédiatement une équipement stratégique de toute la commune en bornes incendies et étudierons l’aménagement de la voirie.

Nous mettrons en place de vrais dispositifs de gestion du risque: moyens d’alerte, réunions publiques d’information dans tous les quartiers, organisation des secours, mesures de prévention.

Nous organiserons le débroussaillage en y associant des solutions reconnues comme celle du pastoralisme.

Les autres catastrophes naturelles et les séismes

Les risques de glissement de terrain, de dégâts par l’eau et de séismes sont réels sur notre commune : nous devons y faire face.

En nous appuyant sur des bilans d’experts, il s’agira de les anticiper en renforçant les infrastructures ou en construisant celles qui sont nécessaires. La canalisation des eaux pluviales est un sujet majeur car l’eau, responsable de surcharge, entraîne destruction de murs et glissements de terrain. 


La mobilité

Aujourd’hui, c’est un fait : se déplacer sans voiture depuis Aspremont est compliqué.

Nous mettrons tout en oeuvre pour que les  transports en commun vers Nice aient une fréquence rapprochée et pour créer une liaison Aspremont – Tourrette-Levens.

La pluralité de l’offre est nécessaire : organisation d’un service de covoiturage efficace grâce à l’étude de vos besoins et à une communication adaptée ; mise en place de bornes de recharge électrique pour les véhicules non polluants (nous y sommes déjà éligibles) ; facilitation de l’exercice des services des taxis aspremontois.


Le problème de stationnement

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à déplorer l’insuffisance des places de stationnement dans le village: nous nous engageons à mettre en œuvre une solution pour tous!

Cela ne se fera ni dans la précipitation, indépendamment de l’étude des problématiques de mobilité et d’urbanisme, ni sans votre consultation à tous.

Nous opterons pour une solution efficace, économique et esthétique qui n’augmentera pas de façon anarchique la bétonisation.  

Fiers d’Aspremont


L’Urbanisme

Notre enjeu sera de prioriser un développement harmonieux et raisonné de l’urbanisme, en réfléchissant globalement et sur le long terme, et non pas décider à la petite semaine. Notre si beau village médiéval le mérite !

Il s’agira de maîtriser le Plan Local d’Urbanisme (en nous opposant par exemple à la construction de nouveaux immeubles route de Colomars au bas du lotissement « Le Pilon »).

Nous accueillerons et fleurirons les entrées d’Aspremont. Nous afficherons, dans tous les quartiers et lieux de passages stratégiques, un plan détaillé de la Commune.

Nous nous attacherons à mettre en valeur, préserver et restaurer notre patrimoine, en aidant à la rénovation des façades et des édifices, en végétalisant notre commune avec votre participation, en construisant des aménagements indispensables (trottoirs sécurisés, abribus, toilettes publiques…)

Nous mettrons tout en oeuvre pour rendre mieux accessible notre commune aux personnes à  mobilité réduite.


Sécurité et Services

Etre élu

Etre élu, c’est s’engager à la disponibilité et à l’écoute. C’est travailler avec la Métropole et être un acteur attentif.

Nous reverrons les heures d’ouvertures des services municipaux pour faciliter la vie des actifs, en envisageant la possibilité d’ouvrir la Mairie le samedi matin. 

Nous faciliterons les démarches de tout ordre. Nous étudierons la possibilité de regrouper de nombreux services publics et administratifs (impôts, sécurité sociale, CPAM, assistantes sociales, assurances, pôle emploi…) en une Maison France Service.

Nous mettrons en place un véritable suivi de la voirie (création et entretien) en lien avec la Métropole. 


Les déchets

Régulièrement le problème des poubelles est soulevé et n’a toujours pas trouvé de solution! 

Notre priorité sera de traiter ce problème de salubrité, auquel suivra celui de la propreté des rues de la commune.

Nous favoriserons et réorganiserons entièrement le tri sélectif en multipliant le nombre de « petits » points de collecte, en les protégeant, en les végétalisant pour éviter au maximum les plaies que constituent les dépôts sauvages.

Nous organiserons le ramassage et le traitement spécifique des déchets verts par broyage


La sécurité

Avoir un policier municipal

C’est une nécessité. Un tel acteur aura de nombreux rôles : vigilance (visites ou cambriolages), sécurisation des événements (expositions, marchés, foires, fêtes), rôle dans la surveillance et l’alerte lors de catastrophes naturelles, suivi et traitement des incivilités avec visualisation systématique des bandes vidéos et déclaration à la gendarmerie, contrôle des règles d’urbanisme et du débroussaillement, rôle social lors de petits litiges, pédagogie et prévention en matière de stationnement ou de non respect des règles de circulation aidé par des radars pédagogiques

Les comités de « voisins solidaires »

Nous accompagnerons la création des comités « voisins solidaires ».

Ces comités, aidés par leur porte-parole, développeront des systèmes d’alerte et relayeront l’information pour les concitoyens de leur quartier en cas d’évènements climatiques de plus grande ampleur. Ils planifieront des réunions ayant entre autres pour thèmes l’organisation des secours et les mesures de prévention.

Mise en place de relais colis en libre service

Nous envisagerons l’installation de bornes à code permettant de retirer nos colis, à n’importe quelle heure.


Les finances

Nous établirons et maintiendrons l’équilibre entre les dettes et les ressources, un incontournable absolu dans notre gestion financière.

Un état de la situation financière de la commune sera fait à notre entrée en fonction. Nous nous engageons à maintenir le taux d’imposition, en dehors de dettes imprévues révélées par cette analyse. 

Il est indispensable de conjuguer limite des dépenses et continuité des services aux habitants. Cela passe par la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Nous nous attacherons à rechercher toute source d’économie, notamment énergétique, afin de maîtriser les impôts locaux.

Nous aurons systématiquement recours aux aides publiques pour financer les investissements de la mandature.

Nous serons particulièrement vigilants aux évolutions des recettes d’exploitation suite à la disparition annoncée de la taxe d’habitation.


Investir pour les générations futures. 

Nos ancêtres nous ont légué une civilisation,  avec sa richesse et son organisation urbaine (maisons, eau courante, routes…) : laisserons-nous autre chose qu’une dette climatique aux générations futures ?

Nous dresserons un bilan énergétique des bâtiments communaux et un plan pour les rendre plus autonomes. Après un audit d’experts, nous nous engagerons sur la voie du renouvellement énergétique, selon un plan structuré, ambitieux et économiquement intéressant.